Peugeot est un constructeur automobile plus que centenaire. Mais l’histoire de la marque au lion débute bien avant la voiture. Ressorts, moulins à café et ou encore machines à laver, on visite le musée de l’Aventure Peugeot, avant l’automobile.
Avant de devenir le constructeur automobile que l’on connait tous à partir de 1889, Peugeot a presqu’un siècle d’histoire, consacré à inventer et à moderniser les objets du quotidien. Visite avec Sarah Mathieu, chargée de communication au Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux.
Une affaire de famille
L’aventure Peugeot démarre en 1810, quand Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot transforment un simple moulin en fonderie d’acier. Ils deviennent spécialistes de l’acier laminé, qui permet une plus grande résistance et une plus grande finesse.
Les premiers objets à être commercialisés par la marque sont destinés aux bûcherons et aux menuisiers. Des scies, des rabots, des vilebrequins et tous types de lames. La qualité des lames de l’entreprise pousse la famille a se lancer dans les arts ménagers.
Arnaud Fromage
Le succès national de la marque intervient en 1840, quand Peugeot lance ses premiers moulins à café. Ils révolutionnent la façon de consommer cette boisson en permettant de moudre les grains sans les chauffer. Cela permet de préserver le goût du café.
Arnaud Fromage
Tondeuses pour les animaux, comme pour les humains, machines à coudre et à laver, les frères Peugeot se diversifient et répondent aux besoins des français grâce à leurs inventions. Le succès n’est pas toujours au rendez-vous, comme avec les couronnes dentaires Peuginox.
Arnaud Fromage
Peugeot peut aussi se targuer d’avoir introduit en France le lave-vaisselle, un concept venu des États-Unis.
Arnaud Fromage
Noël au Musée Peugeot
Jusqu’à la fin des vacances de fin d’année, le musée se pare des couleurs de Noël. Des activités pour toute la famille sont prévues, comme une grande chasse au trésor à l’intérieur du musée.
Sarah Mathieu